Messa di Gloria de Gioacchino ROSSINI

Messa di Gloria

Gioacchino ROSSINI (1792-1868)

L'ensemble des recettes de notre concert du Dimanche 20 Juin à l'église de la Pitié-Salpêtrière a été reversé à l'AIRG (Association pour l'Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques). L'AIRG est une association loi 1901, fondée en 1988, qui regroupe des patients atteints de différentes maladies rénales héréditaires. Son objectif est d'assurer une diffusion aussi large que possible de l'information médicale, de soutenir les patients dans leur épreuve et d'appuyer des travaux de la recherche.

En ce sens, l'AIRG s'est dotée d'un site Internet (www.airg-france.org) et d'un journal interne qui donne des informations "accessibles" aux patients sur les maladies rénales génétiques. Des Livrets destinés aux patients et aux familles présentent les informations actuelles sur chacune de ces maladies. Ils visent à leur permettre de mieux comprendre les conséquences de la maladie sur le fonctionnement des reins ainsi que les mécanismes génétiques. De plus, l'AIRG met en contact les familles des patients, organise diverses rencontres notamment un colloque annuel qui permet rassembler médecins et patients. Finalement, l'AIRG, par l'intermédiaire de la Société de Néphrologie, propose chaque année une Allocation de Recherches à un interne, étudiant, médecin ou chercheur de moins de 35 ans pour ses travaux sur les maladies rénales génétiques.

Les bénéfices réalisés lors du concert du Jeudi 24 Juin à l'église Saint Pierre de Montrouge (dans le 14ème arrondissement) ont été intégralement reversés à l'association Arche des Enfants. Ce projet, intitulé Choeur à Coeur, est né de la volonté d'un groupe d'étudiants du DESS de Marketing Opérationnel de l'université Paris X. Créée en 1998 par une religieuse envoyée en mission au Vietnam, Arche des Enfants a ouvert un centre d'accueil pour les enfants de 16 mois à 6 ans à Hô-Chi-Minh.

L'école étant payante et facultative au Vietnam, les enfants ne la fréquentent que lorsque leur famille peut y subvenir. Les parents commencent souvent à travailler très tôt le matin et les petits qui ne peuvent se rendre à l'école, restent seuls dans la rue la journée. L'Arche des Enfants accueille désormais 150 « enfants des rues ». Pris en charge de 7 h à 19h, ils y sont nourris, lavés et découvrent les joies de la lecture. Les recettes du concert ont permis au centre de fonctionner pendant quatre mois.

Dernière mise à jour le .