Vsevolod POLONSKY (Chef d'orchestre)

Tout en participant à de nombreuses master-classes, Vsevolod Polonsky étudie la direction et la composition successivement au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg (classes de M. Orekhov et M. Kukouchkine) et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon (classe de G. Amy) puis de Paris où il achève ses études en 2001 dans la classe de J. Fürst.

Les compositions de Vsevolod Polonsky sont remarquées par six prix de concours internationaux, notamment lors du Concours Dutilleux en 1999 et du Concours du quatuor Molinari à Montréal dont il obtient les Premiers Prix.

Ses oeuvres ont été interprétées dans des lieux prestigieux tels que le Concertgebouw et dans le cadre des festivals d'Aix-en-Provence, Gaudeamus Music Week et Musique en Scène à Lyon.

En septembre 2003, il remporte le Prix Spécial du Public du 48ème Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon (le Grand Prix n'étant pas décerné).

En décembre 2003, il reçoit le 5ème Award et le Prix de PWM Edition lors du 7ème Concours International de Chefs d'Orchestre Grzegorz Fitelberg. En 2002, il devient directeur musical des Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles.

En outre, il dirige l'Ensemble de Saxophones du CNSMD de Paris et est chef fondateur de l'ensemble Groupe Musique Nouvelle de Saint-Pétersbourg.

Il se produit également avec de nombreuses formations telles que l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre national de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre national d'Ile-de-France, l'Orchestre national de Crimée, l'Orchestre Colonne.

Biographie mise à jour le .