Silvio SEGANTINI (Chef de choeur)

Silvio Segantini a accompli ses études en Italie à la Fondation Guido d'Arezzo et à l'Université de Florence. Parallèlement à ses études en philosophie, il suit les cours de haut perfectionnement de direction chorale à la Fondation Guido d'Arezzo, avec comme professeurs entre autre Gary Graden, Diego Fasolis, Francesco Luisi et David James. Il prend ensuite des cours de perfectionnement à la Ruhruniversität, Bochum (Allemagne) et à la Cité de la Musique avec Eric Ericsson, Daniel Reuss et Anders Eby.

Depuis 1999, il travaille régulièrement en Italie avec le choeur de l'Université de Florence et Athestis Chorus, choeur professionnel de Este (Padua) qu'il prépare pour des concerts dirigés par des chefs, de renommés internationales, tels que Abbado, Chung, Viotti, Corboz dans les saisons de l'Accademia Santa Cecilia, Ferrara musica, Orchestra della Rai di Torino, Gran Teatro la Fenice de Venise.

Très intéressé par la musique chorale contemporaine, il assure en 2003 la direction artistique de la première édition du festival Audite Nova de Florence. Son engagement pour la musique contemporaine est reconnu par de nombreux compositeurs qui lui ont dédié des oeuvres pour choeur. En France, il collabore avec l'Ensemble Polyphonique de Versailles et, au sein du COGE, il a assuré successivement la direction du Choeur symphonique (en 2003), puis celle de l'ensemble des choeurs (symphonique, de chambre et ensemble vocal).

Biographie mise à jour le .