Caroline MONTIER (Soprano)

C'est tout en suivant des études de Lettres Modernes et d'Art Dramatique qu'elle poursuit sa formation musicale. Titulaire d'un premier prix de piano et d'un premier prix de chant, elle a longtemps pratiqué parallèlement ces deux activités ainsi que celle de chef de choeur. Après une formation de musique baroque et médiévale, elle intègre en 1997 l'ensemble vocal féminin Ligériana, salué par la critique pour ses enregistrements de musique médiévale.

Engagée comme soliste pour de nombreux oratorios (Messe en ut, Krönungmesse et Requiem de Mozart, Deutsches Requiem de Brahms, Messiah, Ode à Sainte Cécile et Laudate pueri dominum de Haendel, Magnificat et Gloria de Vivaldi..), elle se produit également régulièrement sur des scènes d'opéra. Elle a ainsi interprété les rôles de l'Enchanteresse dans Didon et Enée de Purcell, Musetta dans La Bohême de Puccini, La Contesse dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Eurydice dans Orfeo ed Euridice de Gluck, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart...

Elle a également participé à la création d'oeuvres contemporaines, notamment au festival de Musiques européennes de Châlon sur Saône, et se produit régulièrement sur scène en petites formations dans des répertoires variés allant du classique à la musique populaire. Passionnée par l'enseignement, elle occupe depuis 2001 le poste de professeur de chant à l'Ecole de Musique de Boulogne-Billancourt.

Biographie mise à jour le .