Raphaël PERRAUD (Violoncelle)

Issu d'une famille de musicien, Raphaël Perraud commence l’étude du violoncelle à l'âge de cinq ans au Conservatoire de Valence. Il entre à l'âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il en ressort trois ans plus tard avec deux premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Il suit alors un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et, parallèlement, des masterclasses auprès de Janos Starker, Roland Pidoux, Siegfried Palm.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte (2e prix premier nommé) en 1994 le Concours international "Printemps de Prague". Depuis, il s'est déjà produit avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague, l'Orchestre Philharmonique de Pardubice, l'Orchestre de chambre Josef Suk, l'Orchestre Philharmonique de Brno...Il participe également en tant que chambriste à de nombreux festivals en France ainsi qu'à l'étranger (Asie du sud-est, Canada, Espagne, Japon...), notamment au sein du Quatuor Renoir, formation qu'il quitte en 2004. On a pu ainsi l’entendre dans de nombreuses salles prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Radio France, Salle Chopin Pleyel, la Filature à Mulhouse, Rudolfinum à Prague, Opéra de Shanghaï…

Raphaël Perraud est également professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et vient d'être nommé super soliste de l'Orchestre National de France.

Biographie mise à jour le .