Emmanuel BLONDEL (Chef de choeur)

Normalien, agrégé de philosophie, pensionnaire de la fondation Thiers depuis 1994, Emmanuel Blondel explore depuis 1983, parallèlement à sa carrière de professeur et d'historien de la philosophie, le répertoire de la musique vocale ancienne et baroque au sein du quatuor vocal «Le Petit Groupe».

En 1986, année de son intégration, Emmanuel Blondel fonde le Choeur de l'Ecole Normale Supérieure, puis l'ensemble vocal «Plena Voce». Il dirige, de 1992 à 1995, le Choeur de l'Université d'Orléans.

Assistant de Pierre Calmelet au «Madrigal de Paris» depuis 1987, Emmanuel Blondel élargit son répertoire du grégorien au romantisme et à la musique contemporaine.

Il fait partie de la première promotion de la classe de direction de choeur du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en 1989 où il approfondit sa pratique de la direction de choeur et d'orchestre auprès de Pierre Calmelet, et plus occasionnellement, d'Eric ERICSON, Nicole CORTI, Louis-Marie VIGNE, Stéphane CAILLAT et Jean-Sébastien BéREAU

Il dirige le choeur de la Grande Formation du COGE depuis octobre 1996 ainsi que celui de la Petite Formation depuis octobre 1997.

Biographie mise à jour le lundi 30 août 2010.