Benoît GIRAULT (Chef d'orchestre)

Benoît Girault, un des chefs français les plus reconnus de sa génération, est Directeur artistique et Premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (www.opm.ma). Il y conduit plusieurs programmes chaque saison dans un très large répertoire.

Né en 1961, à Paris, Benoît Girault à étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ; il est lauréat des classes d’analyse, d’esthétique, d’harmonie et de contrepoint, d’orchestration et d’instrumentation. En direction d’orchestre, il a suivi l’enseignement de Robert Delcroix et participé aux master-class de Franco Ferrara. Il débute sa carrière en dirigeant durant cinq ans les Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE) puis en fondant l’Ensemble Prisme avec lequel il se produit jusqu’en 2001.

Finaliste des Concours internationaux de direction d’orchestre de Tokyo et de Besançon, Benoît Girault mène une carrière internationale: il s’est produit à Bruxelles, Stuttgart, Amsterdam, Singapour, Tokyo, Sapporo. A Paris, il a dirigé dans les plus belles salles : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Théatre du Châtelet, Salle Gaveau. Accompagnateur apprécié, il a joué ces dernières années avec Paul Meyer, Jean-Philippe Lafont, Abdel Rahman El Bacha, David Guerrier, Pascal Godart, Nicolas Dautricourt.

Benoît Girault est membre du jury du Concours International de Piano du Maroc.

Invité régulièrement à diriger l’Orchestre Pasdeloup (2002-2003-2005-2007 à deux reprises), sa personnalité musicale se révèle dans l’éclectisme de ses goûts et de ses activités : il dirige le répertoire lyrique (La Traviata, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Périchole), la musique de notre temps (Stravinsky, Boulez), les grands chefs-d’œuvre du répertoire (Mozart, Beethoven et Ravel).

Benoît Girault a une grande affinité avec la musique de son pays natal et il a conduit l’œuvre de Berlioz, Roussel, Debussy, Ravel, Poulenc, Pierné, Fauré, Boulez, Dutilleux.

Directeur musical de la Musique de la Police Nationale, il insuffle durant 14 ans (1992-2006) une dynamique nouvelle lui faisant acquérir une réputation professionnelle et une notoriété prestigieuse reconnue et appréciée, tant en France qu’à l’étranger. Les enregistrements qu’il réalise avec elle sont salués par la presse spécialisée comme « époustouflants » et « étonnants » !

En 2004 et 2005, Benoît GIRAULT est le directeur musical de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, formation créée à l’initiative du Ministère de la culture et de la Confédération musicale de France.

Biographie mise à jour le .