Ellen GIACONE (Soprano)

Italo-néerlandaise de naissance, Ellen Giacone commence à étudier le violon et le piano à l’âge de huit ans. Elle débute dix ans plus tard l’étude du chant lyrique à Paris avec Georgette Rispal et Alexandra Papadjakou, puis avec Mary Saint-Palais au conservatoire de Vincennes, où elle obtient en 2009 son certificat de fin d’études. Elle suit actuellement un cycle supérieur de professionnalisation au conservatoire Jean Wiener de Bobigny dans la classe de Robert Expert.

En 2002 elle intègre l’École Normale Supérieure de Paris, où elle suit des études de biologie. C’est au même moment qu’elle rentre comme soliste au Concert Latin, ensemble de musique baroque, avec lequel elle se produit encore régulièrement à Paris. En 2003 et 2006, elle monte sur les planches avec la troupe de théâtre La Compagnie de Quat’Sous dans Le Campiello de Goldoni et Le Devin du Village, opéra de Jean-Jacques Rousseau. Affectionnant également le répertoire français du XXème siècle, elle interprète en juin 2007 comme soliste le Requiem de Fauré à l’Église de la Madeleine à Paris, avec l’orchestre et le chœur de l’UNESCO, ou encore le Magnificat de Roger Calmel à Vincennes en juin 2009.

En février 2008, elle est choisie pour chanter en chœur et en soliste L’Ode à Sainte Cécile de G.F. Händel au Carnegie Hall à New York, sous la direction de Ton Koopman : son interprétation est saluée dans la critique musicale du New York Times. En décembre 2008, elle chante avec Le Concert Lorrain un programme dédié à la « Musique pour le temps de Noël » à l’Arsenal de Metz. Depuis septembre 2008, elle se produit également avec Les Demoiselles chantent, ensemble vocal de six femmes, spécialisé dans le répertoire baroque sacré français, sous la direction de Laurence Pottier : depuis décembre 2008, l’ensemble a donné une série de concerts en région parisienne ainsi qu’en Bretagne.

Après un concert autour de Cantates de Bach donné en mars 2009 à l’Eglise St Paul – St Louis à Paris, Ellen Giacone réitère sa collaboration avec l’ensemble vocal du COGE pour ce concert consacré aux messes brèves de Haydn.

Biographie mise à jour le .