Xavier DE LIGNEROLLES (Ténor)

Né à Lyon en 1982, il commence à l’âge de 6 ans ses études de Violon au Conservatoire Municipal. Il entre en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il intègre la classe de chant de Pierre MERVANT. Il intervient régulièrement comme soliste dans des œuvres d’oratorios telles que Requiem de Mozart, Stabat Mater de Dvorak, Messa di Gloria de Puccini, Passion selon Saint-Jean de Bach, … En 2007, il participe à la création de deux opéras : Tres Para Una, de Augustin d’Assignies et Louis de Mieulle, dans le rôle de Don Carlos et Pinocchio, d'Etienne Perruchon, sous la direction de Pierre-Michel DURAND. Il travaille régulièrement avec des Ensembles vocaux tels que "Sequenza 9.3", "les Elements", les "Solistes de Lyon Bernard TETU" ou bien encore l’"Ensemble Vocal d’Ile-de-France".

En mars 2008, il chante le rôle de la Théière dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la direction de Cyril DIEDERICH ainsi que le Nocturne Op. 60 de B. Britten, pour ténor et orchestre, avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Jurjen HEMPEL. En octobre dernier, il est Achille dans la Belle Hélène de J. Offenbach sous la direction de Philippe HUI à Rouen. Durant novembre et décembre 2008, il joue au Théâtre Mouffetard avec la Compagnie "Manque pas d’Airs" dans Orphée et Eurydice de Glück (version Berlioz) avec piano. Il intervient comme soliste dans la Petite Renarde rusée de Leoš Janáček en mars 2009 à l’Opéra de Rouen sous la direction de Yann MOLENAT, repris au Grand Théâtre de Reims en décembre 2009.

Il sera sur scène avec les Talens Lyriques, en mars 2010, à l’opéra du Rhin, dans Platée de Jean-Philippe Rameau, sous la direction de Christophe ROUSSET.

Biographie mise à jour le .