Hélène BRUCE (Chef de choeur)

Formée aux CNSMD de Paris et de Lyon, Hélène Bruce devient en 2001 chef assistante d’Olivier Schneebeli auprès des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

A ce poste, elle se passionne pour la redécouverte des petits motets français des XVIIe et XVIIIe siècles ; elle renouvelle le répertoire de concert des Pages, recréant avec eux de nombreuses pièces de Bernier, Campra, Guido, Morin... Dernièrement, elle assure en outre la recréation de la Petite Messe en La Majeur de Louis Grénon (édition CMBV) avec les Pages et des Chantres.

Au quotidien, Hélène Bruce prépare le chœur d’enfants, sur plus de 130 programmes à ce jour (Jeudis Musicaux, concerts, et enregistrements discographiques), tant pour leur directeur musical, Olivier Schneebeli , que pour d’autres chefs prestigieux : Vincent Dumestre, Ton Koopman... Récemment, Hélène Bruce a préparé le choeur des Pages pour le concert anniversaire du Monteverdi Choir sous la direction de John Eliot Gardiner à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Ce concert a fait l’objet d’une captation vidéo, à paraître prochainement en DVD.

Recherchée pour ses qualités de chef et de pédagogue, Hélène Bruce a enseigné la direction de chœur (CFMI d’Orsay, tutorat en didactique de la musique d’ensemble pour la Formation en Pédagogie du CNSMDP), et dirige les chœurs d’enfants du Conservatoire Erik Satie, dans le VIIe arrondissement (dir. Carmen Lessard-Lejeune). Elle est régulièrement chef invité de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz (dir: Christophe Bergossi), avec laquelle elle a réalisé plusieurs concerts et spectacles au Château de Lunéville.

Récemment, Hélène Bruce était au Festival de Vezelay, où elle a été chef-assistante de Jean Tubéry pour le programme “La grâce et la gloire” avec Arsys-Bourgogne et l’ensemble La Fenice. elle a dirigé les Pages à la Chapelle Royale et au Festival de Souvigny, dans un programme original de petits motets français et italiens “La paix de Savoye”. Ce programme a fait l’objet d’un reportage pour la chaîne.

Durant la prochaine saison, Hélène Bruce dirigera plusieurs programmes, autour de Guillaume-Gabriel Nivers, du Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti, et enfin de motets de la Famille Bach. Elle assurera également un stage autour de la voix de l’enfant pour l’INECC-Lorraine, et donnera une conférence dans le cadre de la venue des Pages à la Schola Cantorum Basiliensis.

Biographie mise à jour le .