Magali PALIÈS (Mezzo-soprano)

Née en 1978, elle commence ses études de chant à la Maîtrise de Radio France (dir. Denis Dupays), puis elle entre au CNR de Saint-Maur-des-fossés où elle travaille auprès de Mady Mesplé puis Yves Sotin et remporte les Médailles d’Or de chant, déchiffrage et formation musicale, ainsi qu’un Premier Prix de perfectionnemen de chant. En 2001 elle obtient un premier prix et un prix de diction au concours UFAM (présidente J Cadet); cette même année elle suit la master class de Teresa Berganza à Santander (Espagne). En 2005, elle remporte un deuxième prix au concours du Forum Lyrique Européen d’Arles (présidente A Guyot).

Elle se produit en tant que soliste dans un répertoire varié : Stabat Mater de Pergolèse et Caldara, L’enfant et les sortilèges (l’enfant) de Ravel, El amor brujo de De Falla, Dido and Aneas (Sorceress) de Purcell, Lauda per la nativita del signore de Respighi, Messe en ré majeur de Dvorak, Gloria et Dixit dominus de Vivaldi… Sur scène, elle incarne les Rôles : Holofernes dans Juditha Triumphans de Vivaldi (ms. JL Martinoty, dir. V Kojoukharov, Opéra de Montpellier), Idamante dans Idomeneo de Mozart (ms. A Candia, dir. JP Ballon, Théâtre de St Maur), Pepa dans Le pantin de Goya d’après Goyescas de Granados (ms. JL Paliès, dir. J Boudin, Influenscènes), Mrs Nolan dans The medium de Menotti et La marchande de journaux dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (dir. B Membrey, ms. O Bénézech, La clef des chants), une Madrigaliste dans Passion de Dusapin (dir .F Ollu, ms. G Frigeni, Festival d’Aix en Provence 2008), Siébel dans Faust de Gounod (dir. D Rouits, ms. PE Fourny, Opéra de Massy, mai 2009.

Elle participe à la création et interprète plusieurs spectacles lyriques: Graines d’Opéra (créé au festival d’Avignon 2001), Désirs d’Opéra (créé au festival d’Avignon 2008) (Cie Influenscènes, ms. JL Paliès), Balade dans les airs (La clef des chants, ms. E Leroy), et Les 400 coups de l’hôpital Saint-Louis (Cie Alain Germain, ms. A Germain). Elle intervient en tant que chanteuse dans diverses pièces de théâtre : Prophètes sans Dieu de Slimane Benaïssa, et Vienne 1913 de Alain Didier-Weill . Parallèlement, elle collabore régulièrement avec l’ensemble vocal Musicatreize (dir. R Hayrabedian). Pour le centre lyrique de Clermont-Ferrand, elle incarnera Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart (dir. A Van Beek, ms. P Thirion-Vallet) en mars 2010.

Biographie mise à jour le .