Jean-Philippe CALVIN (Compositeur, Percussionniste)

Jean Philippe Calvin est né en septembre 1974. Percussionniste, compositeur et chef d'orchestre de formation, il entame une carrière professionnelle d'instrumentiste à l'âge de 15 ans. A 17 ans, il rejoint en tant que soliste le Northern Symphony sous la direction d'Howard Griffiths. La même année, il participe au « Das Treffen Festspiele » à Bayreuth sous la direction de James Levine.Après un premier et second cycle à l'Université du Vermont, il entame en 1994 un Master en composition et direction au sein de l'université d'Hartford. Il soutient sa thèse en composition et devient Doctor of Musical Arts sous la direction du Dr Robert Carl, d'Ingram Marshall et de James Sellars. L'Université lui offre alors un poste de professeur assistant pour la chaire de composition.

Il prend la direction de l'ensemble Hartt Contemporary Players et de Hartt Symphony Orchestra où il enregistre ses Danses Symphoniques et Lamentations avec la soprano Anne Seignol. Il est récompensé du Hartt Talent Award, d'une bourse méritoire décernée par l'université d'Hartford et du Melvin Wittler Scholarship. Il intègre par la suite les masters classes de Jan Jirasek et Sir Michael Tippett. De retour en Europe, il devient son élève particulier et son assistant.En 1997, il est admis en résidence au Tanglewood Music Festival (résidence d'été du Boston Symphony) où il participe aux masterclasses de Bernard Haitink en direction et de John Williams en musique de films. En Europe, il collabore avec Meirion Bowen. Il contribue à la tournée promotionnelle internationale dédiée à l'oeuvre de Sir Michael Tippett.

L'année suivante, la fondation Rockefeller et l'Hartford Theological Seminary lui confient la création d'une oeuvre symphonique OMEGA (ou Apocalypse de St Jean).En avril 2002, il est compositeur en résidence au CECI, Centre des écritures cinématographiques au Moulin d'Andé. Titulaire d'une bourse « Jeune compositeur français » décernée par la Sacem, il intègre en 2003 le CCMIX en tant que compositeur en résidence.

En automne 2003 il reçoit la commande du choeur de l'ARIAM Ile-de-France pour son projet Miserere Nobis... pour choeur et dispositif électroacoustique. En juin 2004 il est invité au Japon pour une série des concerts et des conférences relatives à la composition et à la musique contemporaine et électroacoustique au sein des universités de Tokyo, Osaka University, Yokohama Keio University et Hamamatsu. Mandaté par le CCMIX, il a été le représentant de la France pour le Festival NIME 04. Sa composition Symphonic Dances est choisie par Kiev Philharmonique Orchestra pour être exécutée en 2005 sous la direction de Robert Ian Winstin. Il est actuellement compositeur au CCMIX Centre de création musicale Iannis Xénakis.

Biographie mise à jour le .