Benoît BÉNICHOU (Ténor)
Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités du site, JavaScript devrait être activé dans les préférences de votre navigateur : reportez-vous aux instructions présentées sur cette page pour activer JavaScript dans votre navigateur.

3 Programmes

23e Saison (2005-06) : Ténor dans le programme d'été de la Formation de Chambre (FC).

22e Saison (2004-05) : Ténor dans le programme d'hiver de la Formation de Chambre (FC).

21e Saison (2003-04) : Ténor dans le programme d'été de la Formation de Chambre (FC).

Parcourir les 31 saisons
123456
789101112
131415161718
192021222324
252627282930
31

Creative Commons LicenseLe contenu de ce site est sous licence Creative Commons Paternité - Pas d"Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. Pour demander l"autorisation d"utiliser nos contenus contactez-nous.


Publicité

 

Originaire de Nice, Benoît Bénichou entreprend dès l'âge de six ans des études de musique : il étudie le piano, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Nice et en classe de musicologie. Il nourrit un grand intérêt pour les différentes professions attenant à la scène lyrique et a développé, à trente ans, une expérience originale et diversifiée de la scène, en ayant abordé aussi bien le travail de metteur en scène, de chanteur, que celui de pianiste accompagnateur auprès de nombreux chanteurs.

Il débute dans le Chœur d'enfants de l'Opéra de Nice et poursuit ses études de chant à Paris. Il est lauréat de concours internationaux et a interprété le rôle titre de Barbe Bleue (J.Offenbach) ainsi que Pâris (La Belle Hélène, Ritornello dans l'Opera Seria (F.L. Gassmann). Il chantera en grande majorité des œuvres de G.Rossini : Demetrio (Demetrio e Polibio), Belfiore (Il Viaggio a Reims), Alberto (L'occasione fa il Ladro), Lindoro (l'Italiana in Algeri) La Messa di Gloria, La Petite Messe Solennelle... Il a chanté sous la direction de Kurt Masur, Jean Christophe Spinosi, Jan Willem de Vriend,... au théâtre des Champs Elysées à Paris, à l'Opéra de Nice, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival Tivoli de Copenhague, avec le National ReisOpera...

Benoît Bénichou porte également son intérêt sur le travail de metteur en scène et réalise aussi bien des spectacles pour enfants que des œuvres du répertoire du théâtre classique, romantique ou « boulevard ». Il signe la mise en scène, décors et costumes de Cendrillon adapté de l'Opéra de G.Rossini, La fille bien gardée d'E.Labiche, Le Chinois de Barillet et Grédy, La peur des coups de G.Courteline, L'école des femmes et Macbett d'E.Ionesco, Mille et quatre de S.Gantillon, Entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** de Diderot, Le songe d'une nuit d'été de W.Shakespeare, l'opéra pour enfant Le Paradis des Chats de V.Kojoukarov.

Il est stagiaire à L'Opéra National de Paris sur la production de l'Italiana in Algeri (G.Rossini) mis en scène par Andrei Serban. Il réalise également les décors du ballet Casse-noisette. Il vient d'assister Elsa Rooke à l'Opéra National de Bordeaux sur La Cenerentola de Rossini en octobre 2005 ainsi que Laurence Dale sur Ariadne auf Naxos de Strauss à l'Opéra de Monte Carlo. Il assistera Carlos Wagner à Nancy sur Die Florentinische Tragödie de Zemlinsky en septembre 2006. Il doit réaliser la mise en scène de Salomé d'O.Wilde.

Il est aujourd'hui président de la Société Rossini de Paris.

Biographie mise à jour le lundi 30 août 2010.

Site internet de Benoît BÉNICHOU